Passer au contenu
Combien de temps durent les cycles de lave-vaisselle?

Combien de temps durent les cycles de lave-vaisselle?

Les lave-vaisselle sont les meilleurs assistants de cuisine - que vous fassiez le ménage après un festin de l’Action de grâce ou un souper du mardi soir, ces appareils vous aident à faire travailler vos assiettes, verres et couverts.

Mais parfois, les cycles de lave-vaisselle peuvent durer plus longtemps que prévu. Est-ce normal ou un signe que quelque chose ne va pas? Nous vous expliquerons pourquoi les lave-vaisselle peuvent parfois prendre un certain temps pour terminer leurs cycles et comment savoir si votre appareil fonctionne de façon optimale.

Combien de temps dure un cycle de lave-vaisselle?

Bien que cela dépende du cycle que vous choisissez, la plupart des cycles de lave-vaisselle peuvent durer d’une heure et demie à quatre heures. La durée de fonctionnement moyenne du lave-vaisselle peut varier en fonction des détections des capteurs, de la saleté de votre vaisselle ou du temps nécessaire pour chauffer l'eau entre les phases du cycle.

Le temps de fonctionnement moyen du lave-vaisselle a-t-il augmenté?

Si vous aviez un lave-vaisselle plus ancien, vous vous souviendrez peut-être qu'il  lui fallait moins de temps pour laver votre vaisselle que votre lave-vaisselle plus récent. Cela est dû aux progrès technologiques et aux changements dans les directives fédérales sur la consommation de l’énergie et de l’eau.

Les lave-vaisselle d'aujourd'hui consomment moins d'eau et d'énergie que les modèles plus anciens, ce qui les rend plus efficaces que les lave-vaisselle d'autrefois. Cela signifie qu'ils doivent fonctionner plus longtemps pour obtenir le même niveau de performance et permettre aux capteurs de détecter si votre vaisselle est correctement nettoyée.

Comment savoir si les durées de cycle de mon lave-vaisselle sont trop longues

Si vous avez un nouveau lave-vaisselle, vous remarquerez peut-être que votre premier cycle dure assez longtemps. Cela peut être dû à la calibration du capteur, alors n'interrompez pas ce cycle! Au lieu de cela, laissez-le suivre son cours. Cela aidera vos capteurs à s'ajuster pour assurer de bonnes performances.

Si les temps de cycle suivants du lave-vaisselle semblent prendre plus de temps que nécessaire, il existe quelques explications possibles. Tout d'abord, cela peut être dû à votre vaisselle. Si elle est particulièrement sale, les capteurs du lave-vaisselle utiliseront par défaut un cycle de lavage plus long pour s’assurer qu’elle est correctement nettoyée. Si vous avez une eau dure, du calcaire ou une accumulation de minéraux, cela pourrait interférer avec les capteurs et les amener à un réglage plus long par défaut. L'utilisation mensuelle de pastilles nettoyantes pour lave-vaisselle peut aider à éliminer cette accumulation.

Si vous êtes toujours préoccupé par les temps de cycle de votre lave-vaisselle, essayez d'en exécuter plusieurs et de chronométrer leur durée. Comparez vos résultats aux temps de cycle indiqués dans votre guide d'utilisateur. S'il y a des écarts importants, vous devrez peut-être contacter un technicien pour réparer votre appareil.

Précédent Comment nettoyer un filtre de lave-vaisselle en 3 étapes faciles
Suivant Comment acheter un four à micro-ondes qui convient à votre famille